Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : victimes de leur succès, les zones rurales en pénurie de logements disponibles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2022 à 15:35

D'après une étude publiée par le site MeilleursAgents, la pénurie de biens immobiliers s'intensifie dans le monde rural. Illustration.  (Pixabay / OleksandrPidvalnyi)

D'après une étude publiée par le site MeilleursAgents, la pénurie de biens immobiliers s'intensifie dans le monde rural. Illustration. (Pixabay / OleksandrPidvalnyi)

Dans sa dernière étude, le site MeilleursAgents constate une pénurie de l'offre immobilière dans les zones rurales. Depuis 2019, les stocks de bien immobiliers auraient ainsi été divisés par deux dans les villes de campagne. Paris, à l'inverse, se trouve actuellement dans une situation de sur-offre.

En se basant sur les annonces de biens immobiliers mis en vente sur SeLoger.com , MeilleursAgents vient de publier une étude selon laquelle le manque de logements disponibles s'intensifie dans le monde rural. Selon cette analyse relayée ce mardi par BFM TV , l'année 2022 serait en effet marquée par une pénurie dans les villes de campagne. Depuis 2019, les stocks de biens immobiliers en vente dans ces zones auraient ainsi été divisés par deux.

À l'inverse, Paris se trouve dans une situation de sur-offre. Les stocks de biens immobiliers mis en vente dans la capitale sont au plus haut depuis quatre ans, révèle l'étude. Un constat qui a pour conséquence une diminution anticipée de 3 % des prix de l'immobilier dans la ville lumière. À titre de comparaison, les zones rurales devraient voir leurs prix augmenter de + 5 % dans l'année à venir.

Un ralentissement des transactions immobilières

L'étude met toutefois l'accent sur le dynamisme du marché immobilier hexagonal. Avec une prévision de l'ordre d'1,1 million de ventes réalisées en 2022, le volume de transaction pourrait égaler le record historique de 2021. Dans les zones rurales, les prix ont connu une hausse non négligeable de + 8 % lors des douze derniers mois, période au cours de laquelle la capitale s'est démarquée avec une baisse de 1,2 %.

D'après MeilleursAgents, le marché français de l'immobilier devrait cependant ralentir avec une augmentation moyenne des prix estimée à + 3 % sur les douze prochains mois contre + 5,7 % lors de l'année écoulée. Le volume des transactions pourrait lui aussi diminuer légèrement : environ 950 000 ventes immobilières devraient être réalisées en France au cours de l'année à venir.

1 commentaire

  • 14 septembre 17:08

    Ils se barrent tous de Paris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires